lundi 15 août 2011

naissance de Psyché

Vous observerez que la Nature fonctionne (encore) comme une horloge : Psyché est née ce matin, dans la cage où (par précaution) j'avais abrité sa chrysalide. Je n'ai rien vu, occupé au jardin (encore). Un garçon ; une fille, le compte est bon.


Je l'ai sortie de sa cage, et posée dans l'herbe, elle m'a fait le grand jeu, me faire peur, ailes grand écartées.


et là, on a fait connaissance...


je lui ai fait le coup de l'homme qui parlait à l'oreille des papillons

ça c'est une confrère, du côté de ...Fukushima !

et puis j'ai voulu lui faire connaitre le fenouil

Voilà. Le soleil est annoncé cet après-midi. Le garçon (mais c'est son frère ! ) a été lâché la veille. Pour peu qu'ils se rencontrent, on va droit à l'inceste...!

C'est quand-même mal barré tout ça ?



vendredi 12 août 2011

happy birthday !

Ca s'est passé ce matin : je vérifie depuis quelques jours la première chrysalide : ça y est : on voit à travers !
Quinze jours très exactement après, la métamorphose de la seconde génération aura été brève !


Normalement, l'éclosion est proche. Mais j'attends le facteur. Il faut aller à la poste car hier il a oublié de sonner et m'a laissé le papier jaune habituel. Je ne veux pas rater la veille du congé du 15 août qui risque de me renvoyer mardi ! L'éclosion peut durer quelques heures encore. Je refais le tour du jardin, et méfiant je viens voir : raté,  il est déjà éclos !

on le voit bien tout mou, notamment les pointes recroquevillées des queues


De temps en temps il ouvre les ailes en les incurvant pour bien prendre le soleil. Sinon, il les tient fermées pour bien les raidir.

le séchage dure deux bonnes heures, et je commence à cuire au soleil. La poste ce matin, c'est fichu ! Et puis, il ouvre les ailes, c'est bien sec maintenant. Il lâche les gouttes habituelles par l'abdomen.





A midi pile, sans jamais avoir appris, il a battu des ailes, et est parti. Il a franchi la haie, et s'en est allé chez le voisin qui n'avait même pas participé. Il est parti sans que j'aie pu me rendre compte s'il avait pu s'alimenter. Mes fenouils sont en fleur, et le voisin n'en n'a pas. Je ne vois pas voler grand monde. Va-t-il trouver l'âme soeur ?

J'avais oublié : c'est un garçon...

                                                         je lui souhaite de trouver une Psyché...