jeudi 30 décembre 2010

cadeau de Noël : une Isabelle pour Emmanuel

La première fois que Marine, toute petite, a vu ma collection, elle est tombée sur la boite d'Isabelle.
Alors elle a dit, avec la naïveté de toute petite fille (était-elle si naïve ?)

-"Babo, quand tu seras mort, je voudrais que cette boite soit pour moi"


Bien sûr j'ai répondu OUI, non pas oui pour mourir, mais oui pour la boite.

Et au Noël suivant, on lui fabrique une boite Anne et moi, une adorable boite achetée autrefois (par précaution) chez Deyrolles. Revêtue de photos de papillons ; de chenilles ; et de véritables cocons récupérés de mes stocks, avec même dessus quelques crottes véritables (de chenilles....vous comprendrez par la suite)

Mais pas de papillons : Isabelle est interdite de commerce depuis la convention de Washington sur les espèces protégées de 1976, et je ne sais m'en procurer.

Mais je ne désespère jamais, et cherche sur internet. Et sur internet je trouve souvent ce que je cherche, et je trouve un canadien qui vend une papillotte. Alors je l'achète, et un jour elle arrive bien emballée, mais pas du canada, de Grèce, alors que le papillon a été capturé en Espagne, va savoir pourquoi cet itinéraire complexe ! J'ai horreur des papillottes car dedans le papillon est momifié, séché en position de foetus, et les antennes souvent cassées. Je fabrique une boite de ramollissement. Et je réhydrate la momie; ressors un étaloir grand modèle vieux de quarante ans, et étale Isabelle.

Je profite de ce que Marine a décidé sur un coup de tête d'ado de (faire) refaire la déco de sa chambre par Nathalie et Anne pour faucher la boite, et y ajouter l'Isabelle manquante : ça y est : la boite est finie et vraiment prestigieuse maintenant, prête à offrir.

Et voila-t-il pas que Marine me dit que maintenant la boite ne va plus dans la déco de sa chambre (une déco mondialiste avec un fond de papier gris-argenté ; et des posters partout représentant la Tour Eiffel, Londres, Miami et naturellement New York. Une chambre de petite fille du monde raccordée à internet justement.

Bon je me dis, je vais récupérer la boite.

Et voila-t-il pas qu'Emmanuel se pointe, et me dit ex abrupto :

-"je la veux bien, cette boite, maintenant qu'il y a Isabelle dedans ! Je vais la mettre au bureau !"

Et voilà qu'Emmanuel a donc choisi son cadeau de Noël, et qu'il a enfin trouvé la déco qui va dans son bureau de Luchon : une déco chic et class', qui va susciter des questions de tout son entourage. Et il pourra répondre avec la sérénité qui fait de lui un banquier si estimé (il assure Emmanuel) qu'avec les adresses qu'il a, il n'a aucun problème pour fréquenter Graellsia Isabellae.

Ouf, j'ai trouvé un cadeau de Noël qui fait plaisir à Emmanuel !