mardi 22 mars 2011

la grande tortue

la grande tortue est évidemment dans une grande boite Blanchard !
et comme j'ai retrouvé mes vieilles diapo, je vais tout de suite vous montrer les photos dans la boite, numérisées à partir des argentiques d'origine :


Voici de magnifiques photos de la ponte, disposée avec méthode au plus haut sommet d'un saule viminalix

   et voici la chenille, comme celle d'une petite tortue mais plus grande naturellement, et aussi plus ocre-jaune



                            elles vivent les unes sur les autres comme les chenilles d'Antiopa


et puis un jour la tête en bas





dans la cage d'élevage on retrouve tous les stades mais c'est au plafond que ça se passe !

et voilà la grande Tortue, Nymphalis c'est la famille des nymphalidés, polychloros parce qu'il y a plusieurs couleurs ! Et pourtant, il y a les mêmes écailles (si écailles il y a) que sur la petite ? Quant aux trois Charites, on oublie !

toujours le camouflage dessous, on dirait un peu Io, c'est la couleur sombre habituelle des vanesses




et voici la planche des vieux bouquins d'entomologie

ce n'est pas cette fois-ci du saule blanc de Montpezat de Quercy où j'ai trouvé la ponte en haut du seul saule dans ce coin de Causse (c'est pour cette raison que je l'ai aperçue en haut de l'arbre qui commençait à se dégarnir de ses feuilles à cause de l'appétit de la colonie), mais sur un peuplier bien courant.