jeudi 20 janvier 2011

Papillyon

C'était il y a quatre ans, précisément en avril 2007, et nous avions jumelé une visite à Jean-Jacques et Françoise ; une autre à Pierre en pleine préparation de son exposition de collages et peintures d'automne (le fameux salon d'automne de Courmangoux-Roissiat) ; et une dernière à Papillyon, salle de la Ficelle. Avec tout ce que je vous ai fait lire jusqu'à maintenant, vous en savez assez sur les papillons les plus célèbres pour apprécier quelques boites exposées par les plus grands chasseurs et éleveurs de la planète.

Vous allez voir : comme moi ils sont passionnés d'ornithoptères ; d'Apollo (au-dessus de 5000 mètres dans l'Himalaya c'est mieux !) ; et...d'écailles rares. On peut aussi admirer de simples Machaon ; des variations naturellement. Sous la table peut se négocier Hospiton strictement interdit (mais pas sous la table). Ou encore des hybrides entre Machaon et Hospiton (dans la boite car ils sont très difficiles à différencier de Machaon). On peut acheter des cocons du Grand Paon de Nuit, mais on prend un risque : que le papillon dedans n'éclose jamais. Mais le risque est aussi qu'il éclose, et résolve pour vous la problématique de la poule et de l'oeuf puisque vous risquez de voir éclore une poule nommée Eve, c'est à dire le début d'une lignée ! (pour ceux qui lisent au premier degré, c'est une métaphore !)

vous voyez : dès qu'il y a des ocelles bleus dans les postérieures d'un Apollo, on a affaire à Imperator. Les prix grimpent de suite !


Je vais vous guider un peu : tout cela, ce sont des Papilio : il leur manque la fameuse nervure près du corps au postérieures. Beaucoup d' Apollo, le chic étant quand ils ont les ailes noires. Il y a tout à gauche des Archon de Delphes (il y en a ailleurs heureusement !). Il y a des Zerinthiidae. Dont je vous ai parlé, et bien d'autres que je n'ai jamais vus dans la nature : ils sont russes, chinois et indonésiens...!
















vous reconnaissez : le Grand Paon de Nuit et ses cocons, et Acherontia atropos !


beaucoup d'amateurs ne s'intéressent qu'aux ornithoptères : les plus grands. Les plus colorés (les mâles). Des lavis à l'encre de chine (les femelles). Pour éviter leur disparition, des fermes permettent de les élever, et donc de s'en procurer. La disparition des forêts vierges dans les Iles de la Sonde, ou Bornéo, pour être remplacées par des palmiers à huile destinés à fabriquer du beurre-sans-lait-de-vache, va évidemment supprimer les habitats, je ne vous dis pas la suite....


d'autres n'aiment que les Morphos, parce que c'est la Rollex du papillon : ça brille !

Il n'y a dans ces boites que des papillons exceptionnels. Vous avez reconnu l'écaille chinée ? Hebe ? de simples écailles Martre ? Il y a des lucanes quelque part, parce qu'on voit naturellement des coléoptères à Papillyon, et on aborde à peine les colias au milieu en bas ; et les Lycènes dont je ne vous ai pas encore parlé (disons "les petits-bleus", dont les femelles sont marron)

Papillons du monde à gauche ; papillons de France à droite, il y en a pour tout le monde !
(je vois pour ma part des Matronula dont la chenille vit deux ans avant de donner le papillon)

Vous avez remarqué les deux écailles chinées aux ailes postérieures jaunes ? Viendraient-elles de Saint-Malo ?

C'est la quête aux "récessifs" ! Dans la nature, dans la vie, les récessifs voient leurs caractères masqués par ceux des "dominants". Mais que l'on croise les papillons entre eux, et les lois de Mendel vont jouer, et faire apparaitre les récessifs dans des proportions mathématiquement prévisibles (et faibles, ce qui fait leur prix pour les collectionneurs). Alors les éleveurs croisent et recroisent et présentent leurs enfants. Tout cela s'applique aux humains naturellement, c'est vrai pour les blondes, et pour les blondes aux yeux bleus. Et pour les blondes+yeux bleus+mignonnes+malignes....! Mendel explique que c'est très rare.....

Par contre, je vous laisse le soin de calculer le pourcentage de chance qu'une rousse (vraie) ait les yeux verts, ET soit irlandaise !

Papillyon a lieu tous les ans. Il y a donc une session en 2011. Il faut que vous y alliez. On va être moins serrés à l'intérieur, et y voit des merveilles !


12 et 13 mars au double Mixte à
69100 Villeurbanne