samedi 1 janvier 2011

Papillons de soie...

Pour le jour de l'an, je vous offre un nouveau cadeau : il y a des années, quand Anne peignait sur soie, elle m'avait offert une collection de pochettes en soie de prestige, que je glissais dans la poche de mes costumes Cerutti. Vous savez qu'on ne porte une pochette qu'après seize heures ! Donc hier soir j'en ai porté une de seize heures à minuit.


et vous vous dites : on en a vu une pochette tout à l'heure ! celle d'Apollo ! Oui c'est bien cela, et je me rattrape en vous montrant Isabelle qui est ici une femelle (car elle n'a que des queues raccourcies vous allez encore croire que je le fais exprès et pourtant Anne a suivi scrupuleusement le phénotype, et les antennes filiformes sont également très reconnaissables. C'est du dessin documentaire. C'est comme ça que ça s'appelle à l'Ecole des Beaux Arts.

Allez : je vais vous en montrer une autre :


voilà une écaille chinée, et elle a inspiré plein d'artistes comme Lalique qui en a fait des broches. Une prochaine fois je vous montrerai ma boite où je range les Ecailles, la famille de ce genre de papillons qui font un effet flash avec leurs ailes postérieures colorées de rouge vif. C'est leur technique pour échapper aux prédateurs.

Encore un pour la route :


le Machaon que nous élevons tout l'été dans mon jardin de curé de 5go

et puis le beau ténébreux :


le sphinx tête de mort (qu'il porte sur le thorax), et qui souffle dans sa trompe pour effaroucher les abeilles quand il les attaque dans leur ruche pour se goinfrer de miel.


encore une écaille qui se nomme Hebe. Je vous expliquerai comment Linné Carl de son prénom et suédois comme chacun sait a nommé les papillons avec sur son bureau deux gros bouquins de mythologie grècque et romaine, dans lesquels il pêchait les similitudes lui permettant de nommer par exemple Hebe : Hebe.


 







Oh voilà l'avant-dernier car ma collection n'est pas infinie :


C'est le Grand paon de nuit, qui appartient à la même famille des saturnides qu'Isabelle : on voit bien les quatre ocelles sur les ailes qui font penser à des yeux. Et bien figurez-vous, c'est fait exprès !



the last but not the least : le Grand Mars aux reflets changeants qui est notre seul papillon européen à avoir les reflets violets des Morpho d'Amérique. Seul le mâle brille de ces reflets changeants, et je vous dirai pourquoi (dans la nature) les mâles sont toujours plus beaux....

les reflets sont DESSUS. Là vous voyez le DESSOUS.
Anne a eu un problème technique très compréhensible