vendredi 14 janvier 2011

papillons bleus




voici ma grande boite de Lycènes bleus, avec mes préférés dont Iolana iolas dont la chenille vit dans les gousses de baguenaudier, et meleager que j'adorais aller chercher dans les causses de l'Aveyron, dont les femelles ont les ailes postérieures dentelées, avec de si beaux a-plats noirs... et tous les autres comme orion dont je vous reparlerai plus tard !





Il faut lire "Quelques notes sur les papillons tropicaux" de John Murray, publié dans la collection 10/18 en 2008 par Albin Michel. Il y raconte l'extravagante aventure en 1874 de la découverte des Ornithoptères en Nouvelle Guinée : conformément à la théorie sur l'évolution de Darwin, chaque île a développé une variété de papillons de couleurs différentes. Ornithopera alexandrae ou reine Alexandra était considéré à l'époque comme le plus grand papillon du monde.



et voici ma boite de Morpho cypris, que des mâles !
(celui qui n'est pas bleu est à l'envers)


ils sont très beaux, ces papillons bleus
mais ils ne me touchent vraiment que quand ils ont une histoire !


nous sommes en 1975 et les lycènes bleus papillonnent à la recherche de fraîcheur